Dominique Ciamarone, marqueteur MOF 1991
Dominique Ciamarone, marqueteur MOF 1991
  • Dominique CIAMARONE
  • Marqueteur
  • 1991 - XVIIIe concours
  • Crémieu (38)

Né à Lyon, Dominique Ciamarone commence dès son adolescence à réaliser des œuvres figuratives à l’encre de Chine, aquarelle et huile. Tout en abordant des études commerciales, il poursuit la pratique du dessin.

Rentré dans la vie active, c’est en 1981 qu’il découvre la marqueterie. De là une véritable passion est née. Un défi technique pour un autodidacte, conquis par le bois et ses variétés infinies ; il met au point sa propre technique, sa méthode est particulière puisqu’il utilise le tranchet puis le bistouri comme outil de travail.

Il maîtrise vite une finesse dans ses sujets due à son sens artistique. Il exposera dès 1983 ses premières œuvres et elles évolueront avec sa palette de bois de plus en plus importante. Une quête en France comme à l’étranger. Des bois exotiques aux multiples loupes enrichissent ses tableaux aussi bien figuratifs que contemporains.

Par sa persévérance et sa détermination, il obtiendra en 1990 le titre de « Meilleur Ouvrier de France ». Aujourd’hui, ses connaissances techniques lui ouvrent encore d’autres perspectives. Il est aussi l’auteur d’un livre : Modèles de Marqueterie, aux éditions Vial.

Téléphone : 04 74 90 90 54

Adresse : Beptenaz – 38460 Crémieu

Email : dominique@marqueterie.net

Site web : marqueterie.net

Partager ce contenu