Le concours en esthétique cosmétique se déroule en trois étapes :
- Les probatoires, 1re épreuve : Les candidats doivent exécuter des épreuves techniques et du maquillage. À la fin de ces probatoires, 50 % des candidats furent éliminés.
- La technique, 2e épreuve : Les candidats exécutent des épreuves de techniques esthétiques : soins, soins corps, manucurie…
- La finale, dernière épreuve : présentation des chefs-d’œuvre sous forme de deux body paintings ou peinture sur corps. Deux thèmes imposés pour la création de ces chefs-d’œuvre : Les fonds marins et La femme à travers la musique.
La finale
Premier thème : Les fonds marins. Maquillage à réaliser sur un demi-corps, du visage à la taille.
La mer… Berceau de l’humanité… Mère nourricière… Toujours la même, toujours différente… La mer… Vague en mouvance perpétuelle, toujours la même, toujours différente… La mer…Mystère des fonds marins…Monde du silence où chaque mouvement est une danse, avec la courbe pour seul credo… La mer…Couleur en transparence, flèche de lumière nacrée comme autant de trouée dans le temps et dans l’espace… Et si Poséïdon était une femme !… La recherche de la beauté fut mon objectif premier, dans une recherche symbolique, plutôt que figurative.
Deuxième thème : La femme à travers la musique. Maquillage à réaliser sur le visage et le corps entier.
Ambivalence de la femme, si forte et si vulnérable.C. PeyrefitteLa femme… La musique… À travers … La locution interpelle. Mais comment l’exprimer ? La musique, l’art de décorer le silence… Quel lien va l’unir à la femme? Plus je réfléchissais, plus je sentais qu’il me fallait évoquer sans affirmer, suggérer sans définir… en un mot, tendre vers l’harmonie, recherche ultime de tout compositeur. J’ai donc recommencé… La femme à travers la musique… Avant tout je privilégierai la beauté, l’esthétique. La musique ? Expression d’un sentiment, d’une émotion, exutoire à ses peurs ou à sa solitude, la musique parle au corps et à l’âme… La femme ? Elle se déclinera dans toutes les tonalités de rose, cette couleur entre le rouge et le blanc, entre la vie et la pureté. À Travers ? Les portées s’enrouleront autour du corps de la femme, sans jamais véritablement commencer ni finir, comme pour chercher sa quintessence et l’emprisonner. Ambivalence de la femme, si forte et si vulnérable : éternité de la musique, si puissamment évocatrice et tellement éphémère… Mais l’une et l’autre si belles…
Téléphone : 06 25 11 00 32
Adresse : 21-24, quai Tilsitt – 69002 Lyon
Email : carole@peyrefitte.com
Site web : peyrefitte.com
Partager ce contenu