24ème club RH d’Auvergne Rhône-Alpes de pôle emploi

Actualité MOF, Événement Commenter

Le 2 juin 2022, Pôle Emploi réussissait une centaine d’entreprises de la région pour son 24ème club RH d’Auvergne Rhône-Alpes. J’étais invité à une table ronde en tant que président des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) du Rhône (et avec mes casquettes de professeur de gravure en lycée professionnel et de graveur médailleur) sur la thématique : comment attirer les jeunes sur les filières qui recrutent ?

Frédéric Toubeau, le Directeur Régional de Pole emploi AURA ouvre ce 24ème club RH AURA.

Puis c’est Christian Têtedoie, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, qui ouvre le sujet, en parlant de son parcours et de l’apprentissage qu’il suit très jeune à 13 ans et demi. Aujourd’hui, il ouvre un CFA de la Gastronomie à Dardilly, avec Corentin Remond. Il évoque les difficultés du moments a recruter, et à fidéliser des jeunes qui cassent les codes, car ils recherchent aussi un équilibre vie perso et pro… Le travail la nuit et les week-end ont donc du mal à trouver preneur.

Alors il faut s’adapter.

Pour la table ronde nous sommes : Olivier Gainon, président des Worldskills France ;  André Farrugia, responsable RH Auchan Caluire et Annecy ; Corentin Remond, directeur du Centre de Formation des Apprentis de la Gastronomie et Nicolas Salagnac, président des Meilleurs Ouvriers de France du Rhône.

Le sujet traité n’est pas simple, tous évoquent la nécessite de s’adapter. Le CV, le CDI ne sont plus des objectifs pour la carrière, valoriser la filière professionnelle dès le collège est une nécessité.

Une remarque pertinente dans la salle disait que nous sommes plusieurs acteurs pour l’emploi, nous courrons tous un relai 4 x 100 m, mais chacun dans un stade différent. Rapprochons nous pour être plus efficace.
A travers les deux concours : Worldskills et Meilleurs Apprentis de France (organisé par les MOF) nous cherchons à valoriser les parcours de la voie pro et à motiver des jeunes à se dépasser. En 2024, Lyon sera le centre du monde et accueillera la finale internationale des Worldskills. Alors sortons nos métiers, nos ateliers, nos labos sur la place public pour mettre en lumière et montrer nos passions.

Merci pour cette table ronde de qualité et sur les échanges constructif, merci à Sylvie Crouzet et les équipes de Pôle Emploi pour l’organisation.

Une pensée pour Mr Christian Arnaud l’organisateur de ses rencontres Club RH, décédé dernièrement.

Lien vers le Club RH AURA.

Photos Pôle Emploi – merci.

Partager ce contenu

Laisser un commentaire