Guy Loriot président des MOF du Rhône décédé
Guy Loriot président des MOF du Rhône décédé

Guy LORIOT, notre président des MOF du Rhône s’en est allé.

Actualité MOF, Divers 6 Commentaires

Le président des MOF du Rhône, Guy Loriot, MOF en 1976 en miroiterie s’en est allé à l’âge de 75 ans, le 6 Octobre 2021. Il rejoint son épouse après s’être courageusement battu face à son cancer et sa récidive, avec une énergie qui force le respect.

Le groupement des MOF du Rhône transmet ses condoléances à sa famille et à ses proches et nous nous rappelons :

Ici à Voiron le 25 septembre 2021, avec Lilian Vallet, jeune lauréat au worldskills en miroiterie.
Guy Loriot a proposé l’aide des MOF du Rhône pour participer du projet worldskills, et des MOF volontaires ont été coach.
Guy a été coach de Lilian, mais, hospitalisé il demande à Nicolas Salagnac de le représenter et de dire un mot à ses jeunes en formations.
Il nous regarde en direct via you tube et remercie.

Repas d’été 2021 avec les MOF du Rhône.

Sa dernière réception pour la promotion de ses jeunes lauréats au concours MAF à la SEPR, ici auprès de Camille Augey adjointe à la ville de Lyon.


Réception à l’Hôtel de ville de Lyon avec notre partenaire la CMA du Rhône et ici son président Alain Audouard, pour honoré la promotion MOF 2019.

Le 18 Décembre 2020 remise des médailles MOF  à nos cinq compagnons : Pierre PIGNAT, Jacky PETRUCCI, Christian BOURILLOT, Henri DUPUIS et Daniel SANNIER, pour leur participation de plus de 50 années à la société nationale des MOF.

Puis l’organisateur des rencontres MOF (ici Pierre Pignat, Marie-Claude Dumonceau, Davy Tissot, Guy Loriot, Philippe Hiriart, Nicolas Salagnac, Michel Moura, Michèle Wolff, Christian Janier, Serge Astier, Mireille Strenna, Robert Kohen, Didier Pinsard et Daniel Jambon) et des collégiens du collège Bellecombe ici en 2018.

https://mof69.fr/wp-content/uploads/2018/04/MOF_BELLECOMBE_AVRIL_2018_DSC_0013.jpg
La présentation de son métier dans les collèges et les lycées. Ici au lycée Ampère.

Guy Loriot

Merci cher Guy pour ta gentillesse, pour ton dévouement vers la jeunesse et la formation professionnelle et les MOF, ton courage nous oblige. Repose en paix.

Les Messages :

J’ai appris avec émotion le décès de Guy Loriot. Je vous adresse mes plus sincères condoléances, ainsi qu’à ses proches et à la grande famille des MOF.
Camille Augey, adjoint au Maire de Lyon.

Monsieur Salagnac,
C’est avec beaucoup d ‘émotion et de tristesse que j’ai appris le décès de Monsieur Guy Loriot, président du groupement des MOF du Rhône. Je savais qu’il luttait contre la maladie, avec beaucoup de courage, depuis plusieurs années.
Le partenariat existant entre les MOF et l’académie de Lyon lui doit beaucoup et a été fortement développé grâce à son action et à son engagement. De nombreuses rencontres ont été organisées avec les collégiens, c’étaient des moments très appréciés par les jeunes et les équipes pédagogiques. Nous retiendrons l’image d’un homme généreux et passionné. Nous nous associons à votre peine et nous vous présentons nos plus sincères condoléances.
Très cordialement,
Patrice Gaillard, Délégué régional académique à la formation professionnelle initiale et continue.

Chère Michèle,
Voici une bien triste nouvelle.
Je vous transmets la lettre de condoléances que la SEPR a envoyé au groupement MOF du Rhône.
Véronique FURLAN, directrice générale de la SEPR

Toucher par la mort de Guy, sa douceur d’être m’ a marqué et me manquera.
J’ai loupé les quelques mots que je souhaitais lui écrire, son opération correspondait au moment où mon papa était lui aussi mit à l épreuve et mon inquiétude était bien lourde. J’ ai pu voir avec mon papa les merveilles de la médecine qui ne furent pour Guy sans remède. Je suis triste, et j aime à voir sur mon bureau cette carte de vœux 2021 qui me permis de connaître Guy. Je regarde la lueur de la flamme en son centre et j’y ressent passion, chaleur une lumières douce réconfortante. Je retrouve dans cette lueur.
Les mots de ceux qui l aimaient et le connaissaient mieux.
Les belles âmes sont éternelles et reste la vie, ailleurs.
Je te remercie Michèle d avoir été son relais jusqu’à ce jour.
Herve Arnoul, MOF

Bonjour à toutes et tous : 
Nos sincères condoléances et pensées à sa famille et à ses proches de la part du groupement de l’Ain.
Bien à vous.
Serge Miroglio, MOF président de l’Ain
Bonsoir… Affreuse nouvelle, j’ai échangé mardi (il y a 48h) avec lui de Marseille ou pour une semaine je suis, pour les fêtes Franciscaines du sud de la France. J’ai gardé son message de retour, plein d’espoir à vivre. Sans savoir que c’était, l’éternelle et véritable vie. Accompagnons le, de nos meilleures pensées.
Bernard – Marie FRANCOIS, MOF
Je viens vous apporter une triste nouvelle, Guy LORIOT est décédé à la suite de sa maladie.
Je vous adresse mes plus sincères condoléances et vous témoigne toute ma sympathie et mon soutien.
Merci de partager ce moment difficile avec votre groupement.
Barbara Sonnery-Cottet, MOF

Merci pour cet envoi de l’article paru dans le progrès au sujet de Guy loriot qui correspond bien à sa personnalité. Bonne soirée et bon weekend.
Voila une bien triste nouvelle un artiste dans son métier. Et une personne attachante.

Sincères condoléances a toute sa famille et a tous les MOF du Rhône. Qui viennent de perdre leur président.
Robert Popy, MOF

C’est une bien triste nouvelle. 
Très sincères condoléances à la famille de Guy.
Béatrice Garranas, MOF

Bonjour MICHÈLE triste nouvelle !! toutes nos pensées vont à sa famille.
Anik Joseph Aimar, MOF.

Ses funérailles ont eut lieu jeudi 14 Octobre 2021, à 10h à Villeurbanne à l’Église de la nativité place Jules Grandclément.
Était réunis sa famille, ses amis et de nombreux Meilleurs Ouvriers de France. Son cousin à prit la parole puis une amie et Nicolas Salagnac, président intérimaire (en remplacement de Guy Loriot) de MOF du Rhône. Voici l’hommage rendu:

Cher Guy,
Nous voici ici réunis pour honorer ta mémoire. Nous perdons aujourd’hui notre président des Meilleurs Ouvriers de France du Rhône, mais nous perdons aussi notre ami MOF, notre ami artisan, et surtout notre ami passionné et animé d’un souffle de vie hors norme.

Guy Président
En 2019, nous t’avons élu à la tête des MOF du Rhône. En tant que président, tu déploie toute ton énergie au service de nos valeurs et à la promotion de nos métiers. Ton implication est totale, tu as des projets plein la tête pour les MOF et les jeunes en devenir. Pour eux, tu souhaites qu’ils découvrent les métiers et la voie pro avec un nouveau regard, à la rencontre de la passion qui nous anime, nous, les MOF.

Guy artisan
Ici, je souhaite évoquer avec respect ton parcours :
Dès 14 ans, te voilà au travail, tu croises l’ami Jean Solman, MOF miroitier. Avec lui, tu découvres tout un monde et en particulier la gravure à la meule. Le verre devient ta matière de prédilection, tu en saisis tous les contours et apprends à révéler sa magie. Tu te découvres jour après jour artiste et artisan d’art !
Tu auras aussi une pratique industrielle de ta matière, chez Saint Gobain entre autres…
Ta carrière est investie dans et pour ton métier. Tu l’as porté au plus haut, à la recherche de la perfection.

Miroitier, vous connaissez ?
C’est le travail du verre, de la découpe, avec un son si particulier lorsque le diamant passe sur le verre. C’est aussi la maîtrise des meules pour usiner les biseaux, pour polir les chants jusqu’à la perfection des reflets. Et pour finir, les collages et assemblages. L’ouvrage terminé, les reflets et la brillance sont si naturels qu’on en oublie les efforts accomplis pour faire naître cette beauté de verre.
Une matière dure, sensible et fragile qui te ressemble.

Guy MOF.
Je reviens sur ton parcours, tu réussis le concours MOF en 1976, en miroiterie, tu rejoins les amis MOF Henry Dupuis, Jean Solman, Daniel Jambon et Pierre Pignat.
Ta pièce de concours est époustouflante de beauté, tu en parles avec passion, tu te souviens de chaque détail technique et artistique résolus pour créer ce chef d’œuvre !
D’autres MOF ont investi ton immense talent :Tu as réalisé des pièces magistrales qui trônent chez Pierre Orsi, Paul Bocuse et tant d’autres !…

Guy passionné
Malgré l’adversité et la bataille acharnée contre le cancer, ton épouse Nicole décède il y a peu. Et de nouveau tu te bats, encore et encore, tu cherches au plus profond de toi les ressources pour refaire surface.

Ton déménagement te donne un second souffle, et pendant ce temps tu ne lâches rien…Ton implication est intacte !
Tu emmènes avec toi quelques MOF volontaires pour aider les jeunes du Worldskills, et te voilà coach de Lilian Vallet, jeune candidat en miroiterie. L’expérience vous enrichit tous les deux et la transmission réussie !
Malheureusement, la maladie te rattrape… Tu en parles peu et préfères prendre des nouvelles des autres. La grande famille des MOF comme tu disais !
Cette année t’a réservé bien des épreuves : la chimio du printemps et l’opération de l’automne auront démontré ton immense courage et ta rage de vivre… Ta reconnaissance envers le corps médical était sans limite, voilà je parle de toi maintenant au passé.

Guy personnel
Pourtant j’ai encore le souvenir intact du jour où j’ai croisé ta route pour la première fois. C’était le 20 Février 2014, au collège Ampère, tu étais à mes côtés, discret, avec ta médaille MOF autour du cou, face aux collégiens, à l’écoute. C’était ta première lors de nos interventions MOF dans les écoles à la demande et en partenariat avec l’académie de Lyon, piloté par Christian Janier, alors président des MOF du Rhône.

Promouvoir des jeunes pousses et les encourager, les suivre et les conseiller, cela t’allait comme un gant.

Le 25 septembre dernier, tu aurais dû être au worldskills afin de recueillir les fruits du travail accompli avec les jeunes qualifiés, malheureusement, tu ne le pouvais pas alors tu me chargeais de te remplacer, et d’encourager ton jeune poulain. Depuis ton lit d’hôpital, tu as suivi la cérémonie sur la chaîne Youtube, et tu as été touché.

Ton courage et ta bataille acharnée contre le cancer ont forcé notre admiration à tous.

Merci à Michèle Wolf qui prenait de tes nouvelles et nous informait, parfois inquiète et parfois heureuse de nous dire que tu avais repris de l’énergie.

Tu es parti rejoindre ton épouse vers les étoiles, fort d’une vie engagée. Malgré ta modestie et ta discrétion, tu n’as cessé de valoriser les MOF et défendre nos actions. Notre concours va bientôt être centenaire, nous en sommes collectivement garants et tu as clairement apporté ta pierre à l’édifice.
Merci à toi, tu nous obliges. Aux noms de la Société Nationale des MOF du président Girardin, de la ville de Lyon Mme Camille Augey, le l’académie de Lyon Mr Patrice Gaillard, de personnalités et de nombreux MOF qui ne pouvaient être là, nous te disons : encore merci. Repose en paix et en harmonie dans notre beau ciel bleu.

Autour de son cercueil, des gerbes de fleurs au nom des MOF du Rhône et de la SNMOF.
La SNMOF a envoyé une palme mortuaire des MOF, sculpture de bronze pour les MOF.

Repose en paix cher Guy, nous poursuivrons ton action.

Nicolas Salagnac

Partager ce contenu

Commentaires

  1. Robert et Lucienne KOHEN

    Très touchés par ton départ trop rapide tu étais attaché à notre groupement du Rhône toujours très dévoué pour les Mof et auprès des missions collèges
    Nous ne t oublirons pas
    Repose en paix auprès de ton épouse
    Robert et Lucienne Kohen

  2. Mireille Strenna

    Très bel article, beaucoup d’émotions en regardant les photos. J’ai énormément d’admiration pour l’investissement de Guy pour les MOF et la passion de son métier. Merci Nicolas

  3. Jean-Yves PRIME

    Quelle triste nouvelle. Depuis plusieurs mois j’attendais sont appel en vu de mon inscription au concours mof.
    Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille ses proches et amis.

  4. Jambon Daniel

    J’ai été très touché d’avoir pu être présent lorsqu’il y avait besoin d’être à ses côtés dans son combat contre la maladie .
    Guy a toujours gardé une grande force morale et il nous manquera beaucoup.

  5. Michèle Wolff

    Guy je garderai de toi ton implication auprès de ta famille dès MOF ou j’ai essaye de réponde à tes demandes pour te faciliter la tâche les derniers mois , ton amitié oh combien précieuse ,ta gentillesse et ton écoute resteront gravés dans ma mémoire .Maintenant , après toutes ses souffrances auxquelles tu pensais fermement qu’elles t’amèneraient à ta seconde vie comme tu me le disais les derniers jours, continue tes rêves aux milieu des étoiles . Reposes en Paix nous ne t’oublierons pas p Michèle Wolff

Laisser un commentaire