beatrice_garranas

L’atelier aux merveilles de Béatrice …

Actualité MOF Commenter

La porte d’entrée poussée, l’atelier de Béatrice GARRANAS se révèle blanc, propre et lumineux. Pour seule fantaisie : une multitude de baguettes de verre de toutes les couleurs : rouge, bleu vif, vert anis, jaune soleil, orange, doré…

Ce matériau de verre, rigide, prend forme, souple et ronde, sous les doigts accomplis de Béatrice et de la chaleur du chalumeau.

C’est en réalisant un générateur d’eau bi-distillée que Béatrice GARRANAS obtint en 2004 le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en verrerie scientifique : première femme MOF  Souffleur de verre.

beatrice_garranas

Ce sont des études de chimie à Poitiers et à l’Ecole Dorian de Paris qui ont amené Béatrice à travailler le verre.
Quant à se perfectionner, c’est aux côtés de Pierre PIGNAT (Meilleur Ouvrier de France 2 fois, en verrerie de laboratoire, 1955 et en verrerie artistique, 1991), au sein de l’Entreprise PIGNAT spécialisée en verrerie scientifique, que Béatrice travaille depuis 1986.

Garranas-atelier

beatrice_garranasPresque tout son temps libre, et tard le soir, Béatrice le passe dans son atelier à donner forme au verre, superposer les couleurs, cuire les productions, monter et assembler perles en verre afin de créer des « Lolitas », colliers « made in Béatrice » ; des coupe-papiers précieux ; des stylos habillés de verre ; des porte-clés « Coco » et bien d’autres idées cadeaux originales et uniques.beatrice_garranas

Sylvie_razziniMerci à Béatrice qui a eu la gentillesse de me recevoir, de m’offrir une démonstration commentée de son savoir-faire, ainsi que d’avoir prêté sa place et son chalumeau à de jeunes ados venus à sa rencontre, conquis et heureux d’avoir façonné leur 1ère perle de verre sous l’œil vigilant et les conseils techniques de Béatrice.
fils_razzini

« Sylvie, Hugo et Valentin essayant d’apprivoiser la fusion du verre… »

A découvrir absolument au 39, rue du grisard, 69800 Saint-Priest…
Voir son site
Lui envoyer un mail

Sylvie RAZZINI, secrétaire du bureau des MOF du Rhône

Partager ce contenu

Laisser un commentaire