La « com » s’emballe
« Les métiers font partie de notre héritage national et contribuent aujourd’hui, comme ils l’ont fait dans le passé, au prestige de l’artisanat, de l’industrie, du commerce de la France dans le Monde.

Les Meilleurs Ouvriers de France du Rhône sont les représentants et les garants des savoir-faire pratiques et technologiques : à ce titre, ils constituent des  interlocuteurs privilégiés au niveau régional. En effet, la plupart des métiers sont représentés chez les MOF, qu’ils soient connus du grand public ou restant à découvrir.

Les points communs de ces femmes et de ces hommes : l’amour et la passion de leur métier, le désir de perpétuer le bel ouvrage, la passion de transmettre, l’ardeur à innover et à créer et celle de faire découvrir leur ferveur pour le travail manuel. Cette action permanente et viscérale est basée sur le seul bénévolat.

L a nation en haut lieu – et plus particulièrement la ville de Lyon – ont toujours soutenu l’initiative et la philosophie des MOF, bases incontournables de notre économie et de l’éducation professionnelle. Notre section du Rhône des Meilleurs Ouvriers de France regroupe en son sein des femmes et des hommes, tous lauréats au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France », qui ont pour fil d’Ariane : la rigueur, le partage et la passion.

Une éthique qui influence chaque projet, chaque activité organisée par l’association, dont les buts sont les suivants :

  • Regrouper les diplômés aux Expositions nationales du travail du département,
  • Créer et maintenir entre les sociétaires des liens de solidarité,
  • Participer activement, dans le cadre du concours, aux Expositions régionales et nationales organisées par le COET (Comité d’organisation des expositions nationales),
  • Promouvoir le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France », la recherche, la formation, l’apprentissage, l’évolution des technologies, la culture et la sauvegarde des métiers,
  • Organiser chaque année le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ».

Notre engagement prend source à l’Espace Paul-Pignat (18-22, rue de Belfort, Lyon 4e), en hommage à l’homme qui fut à l’origine de la création de notre groupement. C’est un endroit de rencontres, d’échanges, un lieu incontournable sur le plan humain et social.

Nos différentes missions prennent au cours de l’année la forme d’expositions, de salons, de conférences. Nous nous attachons à ancrer notre présence dans le territoire rhodanien afin de participer à son développement et à son animation. Nous mettons un point d’honneur à asseoir notre rôle d’ambassadeurs du travail manuel, en tant qu’artisans, auto-entrepreneurs ou professeurs, nous nous devons de transmettre nos savoir-faire aux jeunes générations.

Christian Janier, président du groupement des Meilleurs Ouvriers de France du Rhône

Depuis 2010, nous collaborons avec l’Académie de Lyon dans le cadre de la mission « École-Entreprise » ; nous intervenons dans les classes de cinquième pour leur faire découvrir les différents métiers et secteurs professionnels afin de les accompagner dans leur orientation. En quatre ans, nous nous sommes présentés dans une centaine de collèges à travers le département.

Enfin, en 2014, à l’occasion du 60e anniversaire de notre groupement, nous avons publié un ouvrage référence Absolu, qui revient sur l’histoire des Meilleurs Ouvriers de France du département, à travers le prisme des parcours d’exceptions des membres de notre grande famille, depuis 1924.  »

Christian Janier
Président du groupement des Meilleurs Ouvriers de France du Rhône

Partager cette page