annuaire_Slavko_SOLVAN_Jean_Solman_opt
  • Slavko SOLVAN †
  • Miroitier Miroitier
  • 1965 - XIe concours

annuaire_Slavko_SOLVAN_Jean_Solmann Slavko SOLVAN, dit « Jean Solman » miroitier, verrier… était installé à la Croix-Rousse, rue Belfort, à côté de l’Espace Paul Pignat, depuis plusieurs année.

Rencontre avec un personnage singulier Slavko SOLVAN, dit « Jean Solman », employé miroitier chez « Siegel », 44 route de Genas (Lyon 3ème), d’origine Croate (Zagreb). où il étudia le verre dans toutes les spécialités (travail à la canne, taille, gravure, rodage émeri des robinets).

Puis engagé dans l’aviation, devenant pilote de chasse, sous le régime communiste. Il s’échappe, en traversant à pied l’Italie, pour rejoindre la France, à Nice, et y exercer la miroiterie. Il remontera la vallée du Rhône, et se fixera à Lyon, en 1955.

Dans les années 60, il nous propose ses services, pour rectifier les robinets, dans un petit atelier aménagé, dans son appartement de la rue Quivogne à Perrache.

Transféré rapidement, rue Laurencin, puis montée Bonnafous, au dessus du tunnel de la Croix Rousse, dans un ancien atelier de tissage de 150m2.

Outre le verre, son sens aigu de la mécanique, le fit s’outiller, pour usiner le PTFE, à usage laboratoire. Première invention du robinet et raccord « Houm », en rapport avec « Hum », son village natal Croate ; robinet à clé cylindrique et raccord à filetage extérieur conique, assurant le serrage sur tube verre.

Il décolletait également, les clés PTFE, par un système mécanique à contre poids automatique. La conicité à 20%, des boisseaux en verre, rectifiés et repolis, atteignait la perfection (en France).

Il inventa également, un robinet à pointeau, repéré avec intérêt chez nous, par Mr Noirot, un responsable du développement, de Sovirel qui en inversant les lettres de son nom, s’appropria la vanne « Torion », article bouleversant, la classique utilisation des robinets à boisseau verre.

Nos conversations évoquaient souvent, le concours MOF, qui incita, ce talentueux Croate, à s’inscrire à titre étranger, en spécialité miroiterie. Sur le thème, d’habiller les 4 portes d’un bahut, il réalisa, en glaces argentées, gravées, sablées, un décor de fond marin, en gravures « fantastiques ».

Cette œuvre originale et d’excellence, lui valut le titre de MOF, qu’il se plait encore d’évoquer, en citant le Général de Gaulle, venu inaugurer, cette prestigieuse exposition, porte de Versailles à Paris.

Propos de Pierre Pignat.

P1020132-Jean_solmann

 

 

P1020144_Jean_solmann

P1020142_Jean_solmann