annuaire-pascal-phaner
  • Pascal PHANER
  • Fleuriste
  • 2007 - XXIIIe concours
  • Lyon

Voilà ma traduction de ces moments intenses en émotions et en travail : après plus de dix mois de travail, de recherche et de réflexion, me voilà enfin avec cette « cravate » ornée d’une médaille de l’un des Meilleurs Ouvriers de France en fleuristerie 2007.

Les qualifications de Fréjus sont à peine ancrées dans le passé que déjà les nouveaux sujets arrivent. Dès septembre, quatre sujets libres sont soumis aux candidats et le moindre de mes temps libres sera alors consacré à ces épreuves.

Je reste toujours surpris et ému de voir émerger de mes croquis une vie florale en tout point fidèle à l’idée imaginée.P. Phaner

Après 15 jours de balbutiements et d’idées en tout genre, mes croquis préparatoires jetés sur le papier s’affinent et je m’étonne même de les voir réaliser en fleurs, feuilles et plantes associées à différents matériaux. Je reste toujours surpris et ému de voir émerger de mes croquis une vie florale en tout point fidèle à l’idée imaginée. Cela reste un enrichissement de m’inspirer de l’art, de l’architecture, de l’histoire… et de les transcrire dans l’éphémère des végétaux avec ma touche personnelle.

Paradoxalement, ce ne sont pas les structures qui m’ont donné des sueurs froides, mais le choix et les recherches des végétaux. Au XXIe siècle des techniques et de la globalisation des « marchandises », les végétaux suivent des chemins parfois improbables. Ils m’ont donné l’impression d’être un botaniste du XVIIIe siècle à la recherche d’hypothétiques orchidées venues de contrées à découvrir. En finalité, tout s’est bien passé botaniquement parlant et mes espoirs récompensés au-delà de mes espérances.

Ce diplôme est pour moi plus qu’un ruban tricolore. Ce sont dix mois de souvenir partagés, de coups de gueule, de déprime, d’aides… mais surtout de fous rires et de rencontres… Je tiens à remercier les personnes de l’ombre, les « petites mains » qui par leur présence m’ont permis de finir en beauté cette aventure.

Croire en un projet est superbe à notre époque. Le réaliser et le faire partager valent tous les diplômes. Mon métier me permet cela et j’espère que mon expérience sera profitable à d’autres.

Adresse : 46, rue du Professeur-Rochaix – 69424 Lyon Cedex 03
Tél. : +33 6 62 38 01 13
Email : p.phaner@yahoo.fr
Site web : www.pascalphaner.fr

Partager ce contenu