annuaire-mickael-poisson
  • Mickaël POISSON
  • 2007 - XXIIIe concours
  • Villefranche-sur-Saône

Je travaille sur une machine d’impression rotative avec des cylindres appelés aussi pochoirs. Les pochoirs d’impressions sont en nickel, une partie des perforations est obturée afin d’empêcher le passage de la couleur.

Richesse des coloris et perfection du cadrage pour donner de la dimension à une pièce de tissu. Réaliser une bonne harmonie des couleurs pour le plaisir des yeux. L’art d’imprimer des dessins pour les collections prêt-à-porter des saisons à venir. L’imprimeur est reconnu pour ses connaissances et ses habilités de création visuelle et d’exécution technique en impression.

On commence l’impression avec tout d’abord :

  • le flambage : pour enlever le duvet de surface,
  • le blanchiment : pour nettoyer le tissu brut.

Puis vient l’impression avec la superposition de plusieurs pochoirs selon les motifs et les couleurs pour obtenir un résultat homogène. Ensuite à lieu le fixage, pour que la couleur ne bouge plus, et le lavage qui permet d’éliminer les molécules de colorants non fixées.

Vient alors le moment du séchage et de l’apprêt pour un meilleur toucher, le tissu est ensuite séché et roulé. Enfin, le tissu imprimé est contrôlé visuellement pour être sûr qu’il corresponde aux critères de qualité.

Rigueur et précision sont les clés de la réussite et du travail bien fait. Remerciements à mon épouse Christelle pour son soutien et sa compréhension pendant ces nombreuses heures de travail.

Adresse : 1960, route de Frans – 69400 Villefranche-sur-Saône
Tél. : 04 74 65 70 70

Partager ce contenu