annuaire-marcel-bochet
  • Marcel BOCHET
  • Ornemaniste en couverture
  • 2000 - XXIe concours
  • Dardilly

Sujet du concours : réalisation d’un motif de décoration de faîtage avec deux épis

Le thème que j’ai choisi : le Temps. L’année 2000, symbolisée par la barrière de faîtage. Deux mille ans égale 20 siècles concrétisés par vingt ardoises rouges. Un siècle égale cent ans, 100 ardoises sur l’abside. Un an égale cinquante-deux semaines, 52 ardoises en écaille. Une semaine égale sept jours, 7 branches de l’épi en inox. Un jour égale vingt-quatre heures, 24 faces de l’épi en cuivre.

L’ornemaniste en couverture confectionne et pose tout ce qui est décoratif sur un toit.M. Brochet

Les éléments en cuivre ont été façonnés à l’aide de marteaux et de maillets. Les formes ont été dessinées pour permettre la réalisation de guides : des gabarits en bois. Les épis et le faîtage ont été formés par rétreinte, repoussage, polissage, ajustage et soudure.

Le métier d’ornemaniste en couverture est spécial et complémentaire au métier de couvreur zingueur. C’est un travail qui s’effectue en atelier et en hauteur, en plein air sur les chantiers.

L’ornemaniste en couverture confectionne et pose tout ce qui est décoratif sur un toit : un épi, une girouette, un faîtage, un membron, un œil-de-bœuf, une lucarne… Les éléments de décoration sont réalisés à partir de plans, de dessins et de moules. Tout peut se faire à la main, en chauffant, martelant, soudant les différents matériaux comme : le cuivre, le plomb, l’inox, le zinc, le laiton.

Téléphone : 04 72 52 00 60

Adresse : SAS Alain Le Ny – 3, chemin de Bois-Longe – 69570 Dardilly

Partager ce contenu