Henri Gaubert
Henri Gaubert
  • Henri GAUBERT
  • Carreleur
  • 1997 - XXe concours
  • Lyon
Pour les futurs candidats au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

Il faut tout d’abord aimer son métier avec amour et le faire avec perfection, le maîtriser pleinement, avoir le courage et la volonté de faire le concours, de vouloir le réussir en sachant très bien que l’on rencontrera beaucoup de difficultés, ne rien laisser au hasard, que tout soit à la perfection. Le jury est composé de neuf personnes et ne laissent pas passer le moindre défaut.

Pour moi, le sujet était un dé à jouer en grès émaillé avec des carreaux de 9 cm de côté. Cette dimension n’existe pas dans le commerce, il a donc fallu commencer à tous les couper sur quatre côtés, au dixième de millimètre, soit 351 carreaux.

Le dé doit tenir en équilibre sur une boîte posée sur un socle arrondi de 40 cm de diamètre, de hauteur 9 cm ; lequel est posé sur un hexagone de 9 cm de hauteur (les marches et le dé sont construits en ciment armé de fil de fer de 2,5 mm croisé et bien ligaturé, d’une épaisseur de 20 mm), coulé avec du ciment artificiel 500 HTS, allégé avec des billes d’argile plus fluidifiant.

Il a fallu ensuite découper 21 ronds de diamètre 9 cm et 84 carreaux pour encadrer les ronds quart de rond, le tout calculé avec 1 mm de joint. Les joints devaient être coulés clair sur des carreaux sombres et inversement sur carreaux clairs.

Partir en voulant réussir : le jeu en vaut la chandelle !

Dé de Henri Gaubert, carreleur MOF 1997

Dé de Henri Gaubert, carreleur MOF 1997

Téléphone : 04 78 54 44 20

Adresse : 25, rue des Peupliers – 69003 Lyon

Partager ce contenu