• Dominique PASINETTI
  • Designer maquettiste
  • 2011 - XXIVe concours
  • Saint-Priest

Nous avons passé le concours en équipe, deux générations : Antonino (27 ans), designer de métier, maquettiste numérique, et Dominique (60 ans), modeleur expert en volume design, maquettiste physique.

Lorsqu’on devient MOF… c’est pour la vie !D. Pasinetti

À un an du départ en retraite, je formais Antonino aux subtilités des expertises de style et, pour valider ses acquis, m’est venue l’idée de passer le Concours tous les deux en équipe ; Antonino pour la partie création, numérisation, imagerie, réalisation des pièces de nouvelle technologie et Dominique sur la partie conception, réalisation physique, montage et finition. Vraiment une complémentarité de compétences de deux générations : techniques modernes et techniques ancestrales. L’un sans l’autre, nous n’aurions pas pu réaliser ce type de maquette.

Le sujet que nous avons proposé au jury : une maquette de Camion du Futur pour les années 2030-40, transporteur d’hydrogène, entre les continents, à l’échelle 1/10e. Elle est composée de 200 pièces, dans toutes les technologies (frittage laser, stéréolithographie, dépose de fil laser, 3D imprimante matière…) et toutes les matières possibles (bois, acier, alu, résine, mousse polyuréthane, polycarbonate, caoutchouc…) ; c’étaient les difficultés que nous nous étions imposées.

Nous avons passé  750 heures chacun, cela a été un travail colossal, épuisant, mais merveilleux quand on arrive au bout et que le jury nous félicite ! Une expérience qui concrétise « le savoir », « la transmission » et « l’amitié » qui se lie à travers une réalisation.

Pour ma part, j’étais déjà MOF en 1976 en modelage mécanique, à 25 ans, et j’avais envie, à 60 ans, de remettre ça pour voir si j’avais encore le niveau… Eh bien, je peux vous le dire maintenant : « Lorsqu’on devient MOF… c’est pour la vie ! »


  • pasinetti-slide3
  • pasinetti-slide1
  • pasinetti-slide2
  • pasinetti-slide4

Téléphone :

Adresse :

Email :

Site web :

Partager ce contenu