Bernard_Frizza_annuaire_MOF
Bernard FRIZZA, MOF Bronzier d'Art en 1997
  • Bernard FRIZZA
  • Bronzier d'art
  • 1997 - XXe concours
  • Lyon

Descriptif de la pièce de concours : “Lanterne processionnelle” fichée dans son piétement.

BRONZE D’ORNEMENT – OPTION : MONTURE

Luminaire en fonte de “bronze” et en laiton, composé :

  • d’une lanterne : il était demandé au candidat, de concevoir et fabriquer une reproduction à l’identique, et cela à partir d’une seule photographie, respectant parfaitement les différentes proportions,
  • d’un mât, et d’un piètement : il était demandé au candidat, de créer et de fabriquer ces éléments dans l’esprit de la lanterne.

La partie supérieure de la lanterne est amovible, pour l’accès aux sources lumineuses, avec un système aimanté puissant. Les montages des différents éléments du luminaire, sont invisibles. Après une longue étude, et la réalisation des plans, ce luminaire a été fabriqué selon des techniques traditionnelles et a fait appel à la conception de modèles de fonderie en vue de moulages au sable (pour les “sabots” du socle et les “nœuds” du mât), à la mise en forme de développés en tôle par “cliquetage” (pliage), aux brasages à l’argent et à l’étain (assemblages à chaud), aux montages par vis et par filets, après perçages, taraudages et filetages (assemblages à froid), aux découpages par reperçage, au cintrage, au “pris sur pièce”, au fraisage, à un peu de tournage et au long et délicat travail à la lime. La partie éclairante est équipée de verres dépolis pour masquer les lampes fluocompactes (sources imposées) et pour parfaitement diffuser la lumière. Ce luminaire est équipé selon les normes électriques de sécurité actuellement en vigueur.

Temps de conception (étude et plans techniques) : environ 100 h. Temps de réalisation : environ 280 h

1997_Lanterne_MOF_Frizza

Téléphone : 04 78 24 36 10

Adresse : 49, rue Germain – 69006 LYON

Partager ce contenu