MOF pate en croute 2018

Concours de pâté en terrine de chevreuil au Lycée Rabelais de Dardilly

Revue de presse Commenter

Article issu du Chasseur du Rhône, n°30 – Avril 2018.

Dans le cadre du partena­riat entre le CFA François Rabelais de Dardilly et la FDCRML, un concours de pâté en terrine a été organisé au mois de novembre dernier.
MOF pate en croute 2018

Devant un jury de professionnels avertis (composé de plusieurs meilleurs ouvriers de France) et présidé par Henri FRANCOIS (MOF), 11 concurrents (une moitié de chasseurs et une moitié d’élèves du CFA) ont composé des pâtés en terrines à partir de viande de chevreuil et d’une liste limitée d’ingrédients.
Les notations ont été basées sur le goût, la texture et la présentation des préparations.
Une note a également été attribuée pour la gestion et l’organisation du plan de travail des participants.
Ces notations ont ainsi permis de déterminer le classement des meil­leurs pâtés en terrine 2017 avec une remise des prix devant de nombreuses personnalités de la Région et du Département.
Le savoir-faire enseigné par le CFA François Rabelais à ses étudiants charcutiers traiteurs, a été mis à l’honneur par ces notations «à l’aveugle» et ce n’est pas un hasard si les 6 premières places ont été obtenues par les élèves !
Une opération qui sera probablement reconduite pour la prochaine saison avec un appel à candidature dans le prochain numéro du «Chasseur du Rhône».

Le Président BESSON a également pro­fité de l’évènement pour remettre des terrines à la banque alimentaire.

Témoignage de Yorick RAVIER,
un jeune concurrent apprenti charcutier traiteur et chasseur du Département :
Je suis actuellement une formation de Boucher Charcutier Traiteur en Bac Pro au lycée François Rabelais à Dardilly. J’ai choisi cette formation car j’ai toujours aimé la cuisine, la charcuterie et la découpe de la viande.
Parallèlement, je suis aussi chasseur au sein de l’association de Chasse Communale de Saint-Georges-de-Reneins. Cette passion me permet d’exercer mon métier avec le gibier. J’ai eu la chance de participer au concours du meilleur pâté en terrine de gibier qui a été organisé par le lycée François Rabelais et la Fédération Départementale des chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Suite à ce concours j’ai eu l’honneur d’obtenir la deuxième place.

Partager cet article

Laisser un commentaire