a294E0B60-B675-432D-ADAF-411553F2D6E6

La rectrice à la rencontre des MOF engagés auprès des élèves et des équipes éducatives de l’académie

Actualité MOF, Transmission 2 Commentaires

La rectrice Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon est allée à la rencontre des MOF engagés auprès des élèves et des équipes éducatives de l’académie pour apporter leurs témoignages sur le fonctionnement des entreprises et des métiers.

a9B4FDCE0-C57C-434E-B89B-EC3DED69B9BE

Depuis la rentrée scolaire 2012, les Meilleurs Ouvriers de France vont à la rencontre des élèves de 5ème. Cette action rentre dans le cadre du parcours Avenir et est proposée aux collèges dans la boîte à outils de la mission éducation-économie de l’académie de Lyon.

L’objectif de cette action est d’aborder les connaissances sur le fonctionnement d’une entreprise et ses métiers. C’est également l’occasion d’évoquer l’artisanat, l’excellence et la passion au travail, ainsi que la notion d’entreprenariat.
Ce dispositif rencontre un vrai succès auprès des équipes pédagogiques des collèges du Rhône et de l’Ain. Et depuis la rentrée 2016, les interventions des MOF ont été proposées dans le cadre des parcours d’excellence.

aF3053010-12E3-4432-B0AE-AD67084AF788

Lors de la rencontre du 22 juin 2017 à l’Espace Pignat (Lyon 4ème), Christian Janier, président des MOF du Rhône, a accueilli les participants : la rectrice, les inspecteurs d’académie adjoints du Rhône et de l’Ain et les représentants de l’éducation nationale impliqués dans le dispositif, Carole Peyrefitte, présidente des MOF de la région et les MOF engagés auprès des élèves. Une synthèse des actions des MOF dans les établissements a été réalisée par Guy Loriol et Serge Miroglio. Raoul Savet, principal du collège Paul Eluard à Vénissieux a également apporté son témoignage et souligné le bénéfice pour les élèves d’une relation constructive entre le monde de l’école et celui de l’entreprise.

Durant la session 2016 – 2017 la participation de 18 MOF assidus a permis la rencontre d’environ 1 000 élèves répartis dans 48 classes en offrant 53 interventions. Les MOF se sont rendus dans 5 collèges de l’Ain et 14 établissements du Rhône.

A l’issue de la rencontre, Françoise Moulin Civil, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, rectrice de l’académie de Lyon, a remis la médaille d’Or de l’Enseignement technique à Gabriel Paillasson, officier de la légion d’Honneur, Meilleur Ouvrier de France, pâtissier, chocolatier, glacier.

aAA421FC2-B187-475E-BEB8-0C225993E771

« Cher Gabriel Paillasson, vous êtes Commandeur dans l’Ordre des palmes académiques depuis 2008 et vous avez reçu la médaille de Vermeil de l’enseignement technique en 2009. Je ne cite ici que les distinctions de l’éducation nationale mais l’État a su vous honorer comme vous le méritez. Vous continuez à servir notre institution avec exemplarité, dévouement et un grand sens du service public. Celle-ci a eu à cœur de vous marquer à nouveau sa reconnaissance. Aussi est-ce avec beaucoup de plaisir et d’émotion que je vous remets cette distinction, en vous exprimant toute notre gratitude pour votre investissement empli de sensibilité, de sincérité et d’attention aux autres. Cher Gabriel Paillasson, j’ai l’immense plaisir de vous remettre la médaille d’Or de l’enseignement technique ».

Photographies Nicolas Salagnac

Lien sur le site académie de Lyon.

Partager cet article

Commentaires

  1. Dumonceau

    À Gabriel Paillasson
    Mes félicitations pour cette nouvelle distinction de l’Education Nationale au sommet en Or.
    Amicalement

  2. Bernard Marie FRANCOIS

    J’adresse toutes mes félicitations à Guy LORIOT, pour son action efficace, avec toute l’équipe MOF, auprès des jeunes dans les collèges. J’y associe également Gérard CARTET, qui oeuvre aussi avec le MAF, pour les jeunes en formations avec de nombreux MOF, noble engagement, que d’avoir pris en charge ces responsabilités.
    Félicitation à Gabriel pour cette distinction.
    Merci Président JANIER, d’animer cette grande équipe MOF

Laisser un commentaire