sculptur'art_2016_Adobati_Chambon_Salagnac_Martic_Jacquet_2

5ème Biennale SculpturArt – Le mystère du bronze – Exposition

Expositions Commenter

Du Jeudi 9 juin au Mercredi 22 Juin 2016
Entrée libre tous les jours de 15h à 20h – Samedis & Dimanches de 10h à 20h

Nocturne le 15 juin (rencontre avec l’artiste fondeur)
Nocturne le 21 juin (fête de la musique)

Espace Charles Trenet, Place du 8 Mai 1945, 26600 Tain L’Hermitage

Invité d’honneur : Maurice Adobati, fondeur d’Art (fondeur des fameux « Bocuses d’Or »).

Sculpteurs exposants : Nicolas Salagnac, graveur médailleur – Meilleur Ouvrier de France en 2000.

« J’exposerai mes deux médaillons sur mon thème : « l’Homme et la Femme dans la sculpture » – inspirés d’un détail de « l’Enlèvement de Proserpine », de le Bernin et du « Baiser » de Rodin. Ainsi que des bas-relief tirés en bronze, et des médailles frappées, des matrices gravées. J’organiserai un espace didactique, avec vidéo, mes étapes de travail afin de vous faire toucher des yeux que la médaille est un art à part entière. »

- Eric Chambon,
Martic,
Pascal Jacquet.

sculptur'art_2016_Adobati_Chambon_Salagnac_Martic_JacquetInvités de Maurice Adobati :
Maher Al Baroudi, Thierry Chollat, Christine Delessert, Alfieri Gardone, Jean Larrivé, Christian Lignais, Tanguy, J.B. Millau, Didier Mollon, Brice Viberti, Visak…

Collectif SculpturArt :
Robert Breysse, Daniel Georges, A.M. Groubert Michelle Latune, Sophie Robert, Edith Valla Michèle Granjon, Gilbert Grève, Aurora Zapata.

Le livret de l’exposition. Livret_Biennale_SculpturArt_2016

sculpturArt_2016PARLEZ MOI DU BRONZE…
Comment puis je vous parler de ce matériau froid… qui réchauffe le cœur ?


Comment puis je vous parler de cet alliage qui ancre une œuvre dans l’éternité ?

Vous dire qu’en voyant le métal en fusion, à plus de mille degrés, éclatant à vous brûler les yeux, couler à travers un petit regard, qu’on aimerait le toucher, le palper, le caresser et se laisser déborder par l’émotion qui nous traverse le cœur.

Le bronze n’est pas simplement un geste mécanique, ce n’est pas seulement un savoir faire, c’est une force qui coule à travers des petits tuyaux, elle prend la place de la cire fragile pour asseoir solidement une œuvre sur le chemin de l’éternité.

S’est on demandé qui est derrière ce geste de création ? Qui transforme l’œuvre de l’artiste sans la trahir en lui offrant l’immortalité ?

Sculptur’Art s’est donné comme mission depuis 2007 de mettre en avant le travail des artistes sculpteurs qui sont venus à vous en invités d’honneurs tel que : DUVERS, LARRIVÉ, RAVIT, TORROS, ROCA, … Vous avez pu voir des œuvres modelées en terre, taillées en marbre, sculptées en bois et coulées en bronze. Aujourd’hui, pour sa 5ème Biennale, Sculptur’Art lève le voile sur l’artiste caché derrière le bronze : Maurice ADOBATI.

Maurice ADOBATI incarne l’humilité, la discrétion et l’excellence. Il sait écouter l’égo du créateur pour être au plus près de ses désirs et sait rendre à l’œuvre toute l’attention qu’elle mérite. Aujourd’hui, il nous dévoile son savoir, il nous montre, entouré de ses fils et collaborateurs, toutes les étapes nécessaires à la fabrication d’un bronze et ses différentes patines. Les « Bocuses d’Or » auront la part belle, ils feront l’objet de démonstration de toutes les étapes. Des magnifiques sculptures d’artistes de talent vous seront présentées.

Vous parler du bronze… la 5ème Biennale 2016 vous apportera toutes les réponses.

Saly Mollon, Présidente de Sculptur’Art.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire