aChateau de Pommard- Grands Ateliers de France -108

Détournement de tonneaux à Pommard…

Actualité MOF 1 commentaire

Très beau week-end à Pommard : partage de Valeurs et Saveurs et de belles rencontres.

Les 3e Rencontres de Pommard avec les Grands Ateliers de France, le week-end du 26, 27 et 28 septembre 2014. Pour ces 3e Rencontres et les 10 ans de la famille Giraud, propriétaire du Château de Pommard, quelques membres des Grands Ateliers de France ont relevé le défi de « détourner un tonneau de Pommard ».

L’atelier Nicolas Salagnac s’est fait confier un tonneau Damy – MOF qui aura accueilli un Pommard 2009… Transformation en cachet de cire au blason du Château de Pommard et marqué des 10 ans de la famille Giraud, propriétaire du domaine.

Ici mon tonneau détourné en cachet de cire : millésime 2009, un tonneau de Damy, MOF tonnellier. Photographie © Michel Joly.

aChateau de Pommard- Grands Ateliers de France -30aNicolas_Salagnac_Chateau de Pommard- Grands Ateliers de France -107

aNicolas_Salagnac_Chateau de Pommard- Grands Ateliers de France -105

Aux côtés de Nicolas Salagnac, René Pianetti, MOF couvreur, ancien président de la région Bourgogne pour les MOF, Cécile Lepers, directrice du Château Pommard et à gauche, Catherine Nicolas, Laqueur MOF.

aNicolas_Salagnac_Chateau de Pommard- Grands Ateliers de France -106Mon tonneau est transformé en cachet de cire avec le blason du Château avec un clin d’œil au 10 ans de la Famille Giraud propriétaire du Château. Et les 50 kg sont suspendus dans la salle d’exposition du Château. Nos tonneaux détournés seront vendus aux enchères aux Hospices de Beaune mi novembre par Maître Kohn.

L’atelier Nicolas Salagnac membre des Grands Ateliers de France depuis 2007 expose au Château de Pommard avec 26 autres membres des Grands Ateliers de France.

Les étapes de création de mon tonneau :

usinage_tonneau_Pommard_Nicolas_Salagnac

Après avoir généré un fichier numérique de la forme du blason et de ces différents plans, Nicolas TEMPÉ de WWW.MORPHOTEX.FR, usine la forme sur une mousse de polyuréthane.

tonneau_Pommaard_Nicolas_Salagnac

Puis la matière est travaillé pour créer les bas-reliefs et les volumes ad hoc en modelé. Puis préparation du support, ajout des gouttes de cire en sculpture, le tout ajusté sur le tonneau.
Et peinture, ponçage et finition du cachet de cire… quelques heures de travail.
Le tonneau est nettoyé et préparé pour recevoir la sculpture. Et pour finir, il est daté du XXVI-IX-MMXIV, signé N. SALAGNAC MOF et numéroté : I/I.

Pommard_2014_IMG_2594_Nicolas_Salagnac
Et puis pour ses 3ème Rencontres de Pommard, c’est aussi l’occasion de revoir aussi des amis : Julien Puy, ferronniers d’art à Charnay-lès-Chalon : lien et Jean-Claude Martin bronzier orfèvre à la retraite, anciens collègues enseignants au lycée des Arts du Métal à Saint-Amour.
Et puis Camille Jaquemin, orfèvre : lien. Une ancienne élève de Saint-Amour avec Jean Daraspe et leurs familles…

Giraud_Pommard_IMG_2608

Maurice Giraud, son épouse propriétaire du Château de Pommard et Lison de Caune, Présidente des Grands Ateliers de France, marqueteur de paille et Maître d’Art face à la pièce « La part des Anges », entourés des créateurs : Nelly Saunier, plumassière, Maître d’Art ; Didier Mutel, graveur, Maître d’Art ; et Thierry Drevelle, ébéniste.

 

Commentaires

Laisser un commentaire