Biennale européenne de l’artisanat 2014
Biennale européenne de l’artisanat 2014

1re Biennale Européenne de l’Artisanat

Actualité MOF Commenter

BEA, un simple acronyme au premier abord, et pourtant ces trois lettres signifient bien plus qu’elles n’y paraissent. Qu’est-ce qu’elles annoncent ? La 1re Biennale Européenne de l’Artisanat, un événement de première importance qui se déroulera du 20 au 23 novembre 2014 dans notre chère capitale des Gaules…

Q uelques chiffres éloquents : 200 métiers représentés, 400 bénévoles, 50 conférences et tables rondes, 3 soirées exceptionnelles, répartis sur une superficie globale de 6 000 m²… 2014 est une année charnière pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat qui fête ses 80 ans. A cette occasion ses collaborateurs et élus vous proposent un événement unique et fédérateur. Au carrefour des tendances, des innovations et des savoir-faire, il vous sera présenté lors de cette manifestation le travail passionné de Maîtres Artisans, de Compagnons, de Meilleurs Ouvriers de France, un moment hors du temps dans le quotidien rythmé de ces professionnels qui vous laisseront entrevoir la diversité, et la richesse de leurs métiers.

« La Biennale Européenne de l’Artisanat représente des idées fortes telles que l’innovation, la tradition, la transmission du savoir et l’emploi »,  tels sont les mots d’Alain AUDOUARD, Président de la CMA du Rhône, pour introduire le concept de la Biennale. Véritable trait d’union entre les quatre grandes familles de métiers, cet événement a pour vocation de devenir un pilier  et un levier pour les secteurs professionnels artisanaux.

biennale-européenne-de-lartisanat

Pendant 4 jours, il vous sera proposé un véritable parcours initiatique qui sera pimenté au fil des jours de démonstrations, de conférences et d’animations organisées en plein cœur de la Cité Internationale du Centre de Congrès de Lyon. De manière plus concrète, la Biennale s’étend sur six espaces, dont quatre spécifiquement dédiés aux grandes familles de métiers: Artisans des saveurs, Artisans des services, Artisans de la fabrication et Artisans du bâtiment.
Chaque univers propose un espace différent où vous pourrez découvrir l’envers des métiers, présenté par des professionnels aguerris. Afin de satisfaire tous vos sens, l’Avenue des Métiers d’art vous présentera un dédale de stands d’exposition-vente de produits originaux. Enfin, placée au centre du hall la « Place de la passion » sera animée en continu, offrant aux visiteurs une nouvelle animation à chaque passage. Pour en savoir plus sur la programmation, suivre ce lien.

La section des M.O.F du Rhône sera plus que jamais investie et présente sur toute la durée de la Biennale, notamment au travers de deux manifestations spécifiques :

Le vendredi 21 novembre à 13h00 : la signature de la convention qui authentifiera notre partenariat avec l’Académie de Lyon autour de la mission « École-Entreprise » pour cet événement, Madame la Rectrice nous fait l’honneur et le plaisir de ce joindre à nous.

Le dimanche 23 novembre à partir de 10h30 : remise des prix du Concours «Un des Meilleurs Apprentis» 2014. Nous espérons que vous serez nombreux à venir féliciter ces jeunes espoirs, et découvrir en avant-première certaines de leurs réalisations.

Pour plus d’informations: SITE OFFICIEL // PAGE FACEBOOK

Partager cet article

Laisser un commentaire