mof69-guy-loriot

Intervention de Guy Loriot (MOF) au collège Jean-Jacques Rousseau de Tassin

Transmission Commenter

En vue de renforcer les actions au collège dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, l’académie de Lyon et les Meilleurs Ouvriers de France (MOF) du Rhône mènent une action spécifique avec les classes de cinquième.

Guy Loriot a présenté à une trentaine d’« élèves ambassadeurs » son métier de miroitier. Il a pu présenter l’aspect technique de cette profession de précision en faisant découvrir différentes pièces. Mais aussi parler du défi personnel qu’a été pour lui le concours de Meilleurs Ouvriers de France.

Découpe du verre

La découpe du verre avant, avec un diamant et à la main, quand aujourd’hui, c’est une commande numérique…

Témoignage de Guy Loriot pour les Meilleurs Ouvriers de France :

Chers amis(es) MOF,
C’est par le mail de Christian Janier du  24 octobre 2013 que j’ai pris conscience de ne plus garder que pour moi mon expérience professionnelle et envie de partager cette passion qui m’a animé toutes ces années. Je cautionne le proverbe donné par Christian : « Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. »
A beaucoup de jeunes durant mon activité, j’ai transmis, formé par le geste à la technique, fait ressentir cette union avec le verre pour le bel ouvrage.
Ne sachant pas quelle forme pédagogique et quelle trame il fallait suivre devant les jeunes élèves, notre ami Nicolas Salagnac m’a gentiment convié à son intervention au collège Ampère.
Je me suis retrouvé parmi les élèves à découvrir et connaître Nicolas dans sa passion et la réussite de son métier.
M’inspirant de son support qu’il m’a généreusement fait passer, je me suis mis à l’ouvrage. Raconter mon aventure professionnelle de ma toute petite enfance jusqu’à la création de mon atelier en passant par le concours M.O.F sa valeur et sa philosophie.
J’ai fait trois interventions dans les collèges Christiane Bernardin, J.Jacques Rousseau et Plan du Loup, la participation allait de 25 à plus de 50 collégiennes et collégiens. Leur motivation et leur implication ont été remarquables, ils ont stimulé mon envie de faire vivre avec eux ma passion et de les emmener dans mon aventure. Un véritable échange en leur compagnie durant 2 heures (réciproquement trop vite passées) m’a permis de les sensibiliser à la joie de faire un métier que l’on aime.
Par les clichés je leur ai fait la démonstration de l’évolution des métiers, le mien étant un exemple parmi d’autres. L’opposition qu’il peut y avoir avec les nouvelles techniques du numérique ouvrant elles aussi des perspectives à la création où peuvent s’exprimer des valeurs artistiques.
Au lendemain de ces rencontres j’en éprouve un réel plaisir plein d’émotions et très sensibiliser à transmettre autrement que par le geste, les valeurs et l’épanouissement par mon métier.
Je termine ma conférence avec cette citation de Confucius : « Aimes ce que tu fais et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie. »
Chers amis et amies MOF, c’est au travers de ces lignes que j’ai voulu vous faire ressentir cette belle expérience et volontaire pour la renouveler.
Guy Loriot, MOF Miroitier 1976

Retrouvez l’intervention de Guy Loriot sur le site de l’Académie de Lyon.

Partager cet article

Laisser un commentaire