Galliot_MOF

L’Espace Paul PIGNAT, la Maison des MOF du Rhône, ouvre ses portes …

Témoignage 2 Commentaires

Tous les samedi matins, l’Espace Paul PIGNAT est ouvert au public de 9h à 12h. Il est donc possible de venir admirer les chefs d’œuvre exposés et d’échanger sur l’histoire et l’actualité des Meilleurs Ouvriers de France.
L’Espace Paul PIGNAT reçoit également des groupes, pour des visites en semaine, sur rendez-vous.
C’est ainsi que Pierre PIGNAT (MOF en verrerie scientifique et artistique) accueillait, ce 11 décembre 2012, un groupe de 23 ingénieurs, issus des arts et des métiers et autres spécialités.
Cette visite, à l’initiative de Gilbert GAILLOT, fils de René GAILLOT, (MOF 1936 menuisier), avait pour objectif de faire découvrir le savoir –faire des MOF. Les 23 invités érudits, exaltés d’avoir réponse aux questions les plus techniques, ont apprécié les exposés des 4 MOF qui les ont accueillis :

- Dominique PASINETTI, MOF modeleur, maquettiste et designer automobile
- Daniel DAMIDOT, MOF ébéniste
- Guy DESPRAT, MOF charpentier
- Pierre PIGNAT, MOF en verrerie scientifique et artistique

L’auditoire fut très impressionné de cette culture ouvrière et a savouré, en connaisseurs, le travail et les techniques les plus avancées de ces MOF.

Focus sur René GAILLOT, dit René de Saintonge chez les compagnons menuisiers et titré MOF en 1936 …

 
René avait élaboré la maquette d’un escalier à double révolutions au 1/10 selon les règles de l’art en réel. Ce travail a nécessité 3000h de réflexion, de tracés et de conception d’outils miniatures, nécessaires à l’exécution.
René GAILLOT fut un pilier de l’association des MOF du Rhône, car déjà en 1939, lors d’une tentative de création d’un groupement départemental MOF, il rédigea les convocations et les rapports. Prisonnier de guerre durant 4 ans, il persévéra dès son retour dans ses engagements auprès des MOF et des compagnons. A la création de l’association MOF départementale en 1952, il en rédigea les procès verbaux ;et durant plus de 20 ans, assura le secrétariat et les archives de notre groupement du Rhône.
Lors de son décès en 1986, son chef d’œuvre fut protégé par sa famille, qui décida d’en faire don à notre association. Ainsi, depuis 2010, ce sommet de menuiserie, trône-t-il dans notre Espace Paul PIGNAT de la rue de Belfort à la Croix- Rousse.

 

Sylvie  RAZZINI,
Secrétaire des MOF du Rhône

Commentaires

  1. MME MALHIERE NICOLE pour MR. OLLIVIER HENRI

    Monsieur Michel THEVENOT, ancien élève de Monsieur OLLIVIER, vient de nous écrire pour nous indiquer vos coordonnées afin que je puisse voir sa table mauresque… ( M.O.F de 1968 ….).
    Dois-je prendre rendez-vous pour aller la voir un Samedi ?????
    J’habite 325 RUE ANDRE PHILIP à LYON
    Merci d’avance
    Très cordialement
    MME MALHIERE

  2. Hible

    Magnifique escalier fierté de toute la famille c’était le cousin Germain de papa

Laisser un commentaire