mof

Les MOF du Rhône à la rencontre des collégiens

Transmission Commenter

Les Meilleurs Ouvriers de France du Rhône ont établi un partenariat avec L’Académie de Lyon afin d’intervenir dans un premier temps auprès des classes de 5ème dans les collèges.
Depuis 2 ans, l’équipe académique, encadrée par Patrice GAILLARD, Inspecteur  de l’Académie de Lyon, délégué aux enseignements techniques, et l’équipe des MOF du Rhône, présidée par Christian JANIER,  travaillent sur le projet « Mission Ecole-Entreprise » dans le cadre de la découverte des métiers.

mofCes interventions devraient permettre aux élèves d’acquérir ou de renforcer les connaissances du fonctionnement d’une entreprise, des métiers de l’entreprise, et d’un secteur professionnel.  Elles doivent contribuer à réaffirmer l’intérêt des élèves pour les matières enseignées et favoriser la discussion entre les membres d’un groupe. Les rencontres s’enrichissent  avec l’exposé des parcours personnels et professionnels des MOF.

mofAu printemps 2011, Christian JANIER, Président du groupement du Rhône, assurait une intervention pilote auprès de 2 classes de 5ème à Saint-Priest.
L’expérience s’étant avérée positive, la seconde rencontre s’est déroulée au collège Aimé CESAIRE de Vaulx-en-Velin, le 9 mars 2012, avec 6 intervenants MOF : Christian JANIER (fromager), Nicolas SALAGNAC, (graveur médailleur), Michèle WOLFF (photographe), Marie-Claude DUMONCEAU (esthéticienne), Dominique PASINETTI (maquettiste) et Robert KOHEN (coiffeur).
Pour cette occasion, Jean-Louis BAGLAN, Directeur académique du Rhône, a tenu à être présent et à nous encourager dans cette mission : « J’attache beaucoup d’importance aux relations école-entreprise. C’est important que des MOF qui représentent l’excellence s’investissent. Cela montre aux élèves que l’excellence leur est aussi accessible. C’est un symbole fort. ».

Il s’agit là d’une belle initiative qui montre que l’on peut à la fois travailler et se faire plaisir.

 

 

Sylvie Razzini.

Laisser un commentaire