Local_MOF_Rhone

Signé MOF

Revue de presse Commenter

Article extrait de Lyon Citoyen – Février 2012. Quartier de BELFORT – Lyon 4ème, page 17.

Trois lettres qui font rêver les apprentis, trois lettres qui se perpétuent de génération en génération, trois lettres pour dire l’excellence d’un savoir-faire. Les MOF (Meilleurs Ouvriers de France du Rhône) font rayonner leur amour du travail bien fait depuis la Croix-Rousse.

Une vitrine sur le Plateau de la Croix-Rousse.

Le Rhône a sa section MOF depuis 1951, lorsque Paul Pignat, initiateur, fut officiellement élu président. Après une première domiciliation rue de Marseille (7e) et une autre rue Bossuet (6e), elle s’est installée dans les années 90 au 20 rue de Belfort qu’elle occupe encore aujourd’hui.
10 lauréats
En permanence, une centaine de cotisants perpétuent l’excellence, fondement du concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France” organisé tous les trois ans. Le dernier s’est déroulé fin 2011. Du Rhône, 41 candidats ont été qualifiés aux épreuves finales, 28 ont présenté des travaux ou se sont présentés aux épreuves, 10 ont été lauréats. « Notre petite fierté est d’avoir présenté le plus de candidats au niveau national, plus que Paris qui habituellement passe toujours en tête », déclare Nicolas Salagnac, responsable de la communication de la section Rhône.
Une belle démonstration du dynamisme du département en matière d’artisanat et de savoir-faire. Cela signifie aussi que les animateurs ne ménagent pas leur peine et ne comptent pas leurs heures de bénévolat pour faire vivre et la section du Rhône et l’“Espace Paul Pignat” loué à la Ville de Lyon. Ayant pignon sur rue, il est ouvert au public les samedis matins. Y sont présentées des pièces qui ont valu à leur auteur de pouvoir porter les trois lettres “de noblesse”. Un lieu d’exposition, de réunion, de réception. Un lieu de transmission avant tout, tâche essentielle de l’organisation. Les MOF du Rhône ont été présents au Mondial des métiers début février. Ils se rendent aussi régulièrement dans les collèges pour faire découvrir leurs métiers aux élèves.
Et le 31 mars, l’Espace Paul Pignat restera portes ouvertes à tous (avec démonstrations) pour les Journées nationales des métiers d’art.
18-20 rue Belfort, www.mof69.fr

Laisser un commentaire