fauteuil_Dassault_MOF

Une réalisation hors du commun avec cinq Meilleurs Ouvriers de France.

Témoignage 2 Commentaires

Il s’agît de la confection de 4 sièges haut de gamme pour la République d’un pays d’Afrique Australe en sous-traitance de la société DASSAULT FALCON SERVICE le Bourget près de Paris.

Pour ce faire, quatre M.O.F. Sellier Garnisseurs et une brodeuse ont réuni  leur savoir-faire sous  l’égide de Fabrice MAURY  (Président de la classe  sellerie carrosserie) pour mener à bien ce chantier.
•  Nicole LAURENT – MOF Brodeuse OR 1988
•  Bruno VERITE – MOF Sellerie 1994
•  Vincent CHEVALIER – MOF Sellerie 1997
•  Fabrice MAURY – MOF Sellerie 1997
•  Bruno BACULARD – MOF Sellerie 2000

L’ensemble de cette prestation a nécéssité plus de 500 heures de travail dans un délai très court, la charge de travail a donc été réparti sur nos quatre entités respectives :

Maury_Chevalier_MOF.- SELLERIE & TRADITION (Fabrice MAURY) à Tarascon 13150 : Réalisera l’étude et le développement du produit, s’occupera des 4 appuie-têtes avec la mise en œuvre de la broderie, des 4 repose-pieds et du gainage des carters de finition avec l’aimable concours de Thomas ANDRE.

bruno_baculard_MOF-  ASSELLA (Bruno BACULARD) à Châteaurenard 13150 : fera la préparation et le garnissage des 8 accoudoirs

-  AIT CONCEPT (Vincent CHEVALIER et Bruno VERITE) à Saint Georges de Reneins 69830 : ajustera les coussinages d’assise et les 4 dossiers aidés, par Julien DAEMS, Aspirant Sellier Garnisseur chez les Compagnons du Devoir à Lyon

MOF_DASSAULT- MADAME LAURENT à st Just-Luzac 17320 : Réalisera la broderie directement sur le cuir en   cannetille d’or et d’argent, de soie à broder et de soie perlée

MOF_DASSAULTSuivant les plans de design, Fabrice MAURY élabore les plans des sièges. A l’aide de Bruno BACULARD et Vincent CHEVALIER les matelassures sont façonnées dans un complexage de plusieurs densités de mousses afin d’obtenir un confort maximal.

Le défi consiste à réaliser dans nos entreprises respectives la part de travail qui nous incombe dans un temps imparti afin de respecter le délai de livraison pour ne pas nuire au remontage défini au préalable dans le cahier des charges et appliqué sur la machine.

Ces 4 sièges de grand standing sont réalisés avec des matériaux classés aux normes aéronautiques, très réglementées FAR 25. Les garnitures sont ajustées en cuir pleine fleur, ignifugées d’une grande souplesse. Il n’aura fallu pas moins de 85 m2 pour réaliser cette prestation. Le design de l’ensemble est volontairement très épuré, il n’y a ni surpiqure ni jonc sur les garnitures afin d‘obtenir un style contemporain en harmonie avec l’habitacle et le désir du client.

MOF_DASSAULTAprès deux semaines de travail intense pour chacun, l’heure est venue de rassembler nos éléments respectifs pour la finalisation des sièges qui s’effectue chez AIT Concept à Saint Georges de Reneins (69).

La première opération consiste à vérifier le bon fonctionnement des mécanismes de ces sièges et de procéder aux éventuels réglages. Ensuite, nous procédons au garnissage des dossiers, puis s’ensuit le remontage de la cartérisation et la pose des accoudoirs. L’opération suivante consiste à fixer les repose-pieds et pour finaliser les sièges, la pose des coussins d’assises et des 4 appuie-têtes dont celui orné d’une magnifique broderie destinée au Président.
Grâce à une collaboration étroite gérée par Fabrice MAURY, le savoir-faire de 5 Meilleurs Ouvriers de France, a permis de mener à bien ce projet et de livrer le client dans le délai imparti.

L’entreprise DASSAULT a félicité l’ensemble de l’équipe pour cette prestation de qualité.

Celle belle aventure n’aurait pu avoir lieu sans cette amitié qui nous lie depuis de nombreuses années au sein du métier de sellier et des Meilleurs Ouvriers de France. Et de notre ami Christophe MELIN coordinateur technique sur le site du Bourget.

Fabrice MAURY

Commentaires

  1. laurent sauvet (provencal )

    tres beau travail les pays ,,,,,, félicitations

Laisser un commentaire