damien_weis_MOF

Ainsi font, font, font … les petites marionnettes

Témoignage Commenter

Damien WEIS, MOF en sculpture sur pipes, promotion 2007, issu du secteur Bâtiment- Menuiserie, a été formé par Paul LANIER, deux fois MOF (en 1991 en sculpture de pipes et en 1994 en tournerie de pipes). Aujourd’hui, Damien WEIS est devenu le sculpteur officiel du Théâtre de la Maison de Guignol.
Damien perpétue la tradition lyonnaise avec modernité pour tous les gones de Lyon, poursuivant l’œuvre de Laurent MOURGUET qui a donné naissance à GUIGNOL il y a plus de 200 ans.

Il partage son temps entre son atelier de Saint-Claude la semaine et celui de Lyon le week-end. Dans son atelier lyonnais ouvert au public, Damien crée ses marionnettes et montre les gestes afin de réconcilier petits et grands avec le travail artisanal. Les marionnettes sont sculptées dans du bois de tilleul et peintes à la main. Puis Damien prend un soin particulier à la confection des vêtements : tissus de qualité et souci du détail comme en témoignent les marionnettes de Monseigneur BARBARIN, Messieurs Paul BOCUSE, Gérard COLLOMB, Jean-Michel  AULAS …
damien_weis_MOFLe théâtre de monsieur CARDELLI donne ainsi la parole aux créations de Damien pour revisiter l’actualité lyonnaise sur un ton cocasse et drôle, sans raillerie aucune, et pour le plus grand plaisir de tous.

Damien travaille aussi pour les particuliers qui souhaitent offrir la marionnette d’un proche, d’une figure… pour lui rendre hommage et lui adresser un cadeau personnalisé et original. A partir de photos, Damien WEIS élabore d’abords une matrice du facies en argile avant de sculpter les traits dans le bois. Il faut compter environ un mois d’ouvrage pour la réalisation.

Nous pouvons rencontrer, observer et apprécier le travail de Damien WEIS les samedi et dimanche dans son atelier en plein cœur de Lyon (6, rue Saint-Jean).

Théâtre de la maison de Guignol
2, montée du Gourguillon, Lyon 5ème
www.lamaisondeguignol.fr

Sylvie RAZZINI

Laisser un commentaire