Christian_Janier_progres

Les meilleurs ouvriers de France ont leur espace, venez le visiter

Revue de presse Commenter

Le Progrès – le 27 Août 2011 – Florence Fabre
Franchir le seuil du 18/20 de la rue Belfort, dévolu à la société nationale des meilleurs ouvriers de France, équivaut à entrer dans un autre monde, ou la perfection et l’amour du métier sont poussés au plus haut niveau. Un lieu fascinant aussi, par les multiples chefs-d’œuvre exposés, fruit de longs mois de travail, créés par ces MOF que les autres pays regardent avec admiration et envie.
Pourtant, poser ses cartons emplis de merveilles artistiques et techniques n’a pas été aussi simple. Bien installée depuis 1997 dans cette rue, la section Rhône a erré pendant 46 ans, en quête d’un lieu indispensable pour exister. « En effet, depuis la date de création de notre section (1951), nous sommes allés de lieux privés en café et restaurant voulant bien nous accueillir. Louis Pradel nous a hébergé pour un temps à la mairie du 6e, mais faute de place, le périple a continué avec le local de l’avenue Félix Faure, vite abandonné car il demandait trop de travaux. C’est à l’ancien maire du 4e, Gabriel Caillet que nous devons d’être ici» résume Christian Janier, l’actuel président des MOF de la section Rhône. Et cette Croix-Rousse laborieuse, longtemps vouée à la soie leur convient parfaitement, « nous avons compté dans nos rangs plusieurs tisseurs » note-t-il.
 
46 ans d’errance avant d’intégrer les locaux de la Croix-Rousse
 
Aujourd’hui, l’ancrage dans cet arrondissement se veut plus fort : « nous allons donner une autre dimension, plus patrimoniale à ce lieu et nous y travaillons» assure le président. Mais le fief des MOF possède bien d’autres fonctions : « nous tenons nos fréquentes réunions, créons des animations pour faire connaître nos métiers au grand public et proposons des démonstrations régulières aux scolaires. C’est également un lieu officiel pour nos cérémonies mais, nous souhaitons qu’il demeure avant tout convivial et ouvert au public » assure le président. Un espace qui héberge également deux autres associations dont le COET 69, structure en charge de gérer et de promouvoir le concours d’un des meilleurs ouvriers de France, mais aussi de sensibiliser les adolescents à la vie professionnelle… « Développer notre partenariat avec l’éducation nationale reste un de nos objectifs, car nos métiers touchent tous les pans de l’activité économique». Les MOF, véritable locomotive, sont présents dans les secteurs de l’artisanat, des services et de l’industrie (200 métiers). Ils totalisent depuis 1924, 457 lauréats dans le Rhône et demeurent une importante source de richesse et d’emploi.
 
Espace Paul Pignat, 18/20 rue Belfort ouvert tous les samedis de 9h à 11h

Laisser un commentaire