Bernard_Frizza

Bernard Frizza, artisan bronzier et métallier

Revue de presse Commenter

Article dans le magazine Chambre de Métiers du Rhône.

Bernard FRIZZA, Bronzier et métallier d’art à Lyon, artisan d’art, nouvellement implanté à Lyon 8e.

Quel est votre parcours ?
Je suis bronzier et métallier d’art : je conçois, fabrique ou restaure des objets décoratifs en métal, en général en laiton et/ou bronze (luminaires, orfèvrerie, serrurerie décorative, décoration de [habitat). Meilleur Ouvrier de France, j’ai été formé à l’école Boulle à Paris, puis j’ai travaillé durant douze ans dans des entreprises de bronze d’art en région parisienne.
J’ai ensuite enseigné pendant dix ans au lycée professionnel de l’ameublement (annexe de l’école Boulle), puis à l’école Boulle pendant six ans, dans l’atelier de Conception Application Métal /Monture en bronze. Parallèlement, j’ai toujours eu le désir de construire autre chose, d’avoir ma propre entreprise, et j’ai concrétisé ce projet en reprenant l’entreprise SEBA (Seguin Eclairage Bronze d’Art) implantée à Villeurbanne.
Ne pouvant reprendre les locaux, je me suis interrogé sur le fait de laisser l’entreprise en région lyonnaise, ou bien de la réimplanter sur Paris, dans la mesure où une part importante de la clientèle est nationale. Toutefois, avec une assise locale également importante, j’ai décidé de continuer à développer l’entreprise en région lyonnaise, dans un nouveau local.

Comment s’est déroulée la recherche d’un nouveau local ?

Je recherchais un atelier de petite surface de 100/150 m2, avec de préférence une adresse lyonnaise, dans la mesure où mon activité est plutôt haut de gamme, avec réception d’une clientèle souvent âgée et aisée. J’ai donc interrogé des agences immobilières, qui m’ont transmis plusieurs propositions. Ces dernières se caractérisaient soit par des surfaces trop importantes (200 à 400 m2), soit par des localisations très éloignées, ou en zone industrielle, ce qui n’est pas évident pour l’accueil d’une clientèle de particuliers.

Au final, comment avez-vous trouvé votre local actuel ?
A l’occasion d’une visite à la Chambre de Métiers et de [Artisanat, j’ai été mis en contact avec la SERL (Société d’Equipement de la Région Lyonnaise) qui m’a fait visiter plusieurs locaux au sein de leurs villages d’entreprises du 2e et du 8e arrondissement. C’est un local dans ce dernier qui a eu ma préférence, car malgré un côté Légèrement industriel, il bénéficie, outre son adresse lyonnaise, d’une lumière naturelle très appréciable pour une activité manuelle et artistique, d’une très bonne accessibilité en transports en commun comme en voiture, et d’un parking aussi utile aux clients qu’aux fournisseurs. Ces derniers ont un accès des plus aisé, quelle que soit l’importance du véhicule, comme lors de livraisons de grandes longueurs de profilés métalliques (4,50 m), et cela sans gêner la circulation urbaine. Pour l’anecdote, le cédant de mon entreprise a eu l’occasion de visiter ma nouvelle implantation et a trouvé le local tout à fait adapté à l’activité.

Le mot de la fin ?
Ce type de local est pratiquement l’idéal pour une activité comme la mienne, mais il y en a beaucoup trop peu sur l’agglomération ! Développer ce type de produit immobilier est une réponse clairement adaptée notamment aux besoins des métiers d’art.

 

Contact : Bernard FRIZZA – 9 bd Edmond Michelet 69008 Lyon
Tél 04 78 84 88 84 www.btza.artbronzernetal.fr

Laisser un commentaire