XXIVème CONCOURS M.O.F

Concours MOF Commenter

Inscription aux concours des Meilleurs Ouvriers de France : un record pour le Rhône !Les vicissitudes économiques de l’année 2009 laissaient augurer une petite chambrée de candidats. Et pourtant ! Dans la dernière ligne droite (les inscriptions ont été clôturées au 31 décembre), l’engouement a été tel que le record du nombre de participants aux concours de MOF dans le département du Rhône a été battu avec 155 inscriptions « fermes » (contre 151 en 2007 et une centaine en moyenne sur les 3 éditions précédentes). Surtout, pour la première fois dans l’histoire de ce prestigieux événement, le Rhône dépasse Paris (seulement 143 inscriptions). Comme à l’accoutumée, les métiers de bouche se taillent la part du lion avec 50% des inscrits.

Sur le plan national, les chiffres sont également en hausse. Au total, 2 850 téméraires tenteront d’obtenir leurs cravates tricolores (2 650 en 2007). Une vraie gageure : le taux moyen de réussite oscillant entre 10 et 12% !

Ce regain d’intérêt est toutefois à marquer d’une pierre blanche pour une épreuve dont le taux de participation tendait à se déliter de concours en concours. Un attrait nouveau, certainement « boosté » par les réformes entreprises en vue de rendre ce rendez-vous de l’Excellence plus en phase avec les contraintes inhérentes à notre environnement économique et sociale d’aujourd’hui.

Figé sur un référentiel datant de 1924 (!) le concours des MOF ne pouvait se faire l’économie d’un toilettage !

En attendant, un nouveau défi s’offre aux 155 rhodaniens : battre un autre record, celui de la promo 1955, qui détient le taux de réussite le plus important avec 26 MOF. Pour se faire les commissaires adjoints du Rhône (Mireille GAVET, Pierre PIGNATAlain LE NY, Bernard FRANCOIS, Daniel GIRARD et Nicolas SALAGNAC), tous M.O.F., s’inscrivent d’ores et déjà en référents par grands groupes de métiers : ils auront la lourde tâche de suivre les candidats, de les faire parrainer afin de les emmener à la réussite.

Pour mémoire, le calendrier lui n’a pas changé : épreuves qualificatives (généralisées à tous les métiers) au cours du premier semestre 2010, avant les épreuves finales en mai/juin 2011 à Clermont-Ferrand.
Le commissaire du Rhône auprès du C.O.E.T., Christian JANIER

Laisser un commentaire