Gabriel_paillasson

« Forézien l’Intrépide », Commandeur à l’honneur

Distinctions Commenter

Le vendredi 16 octobre 2009,
Gabriel PAILLASSON – Meilleur Ouvrier de France en 1972, Pâtissier et MOF 1976, Glacier – s’est vu remettre la cravate de Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques des mains de  Jacques THIERRY, Inspecteur Général honoraire de l’Education  Nationale : grade le plus élevé dans cet ordre.

La cérémonie s’est déroulée au lycée François RABELAIS de Dardilly.

Gabriel_paillasson
Gabriel_paillasson

Gabriel fut également honoré de la présence de Roland DEBBASCH, Recteur de l’académie de Lyon et Chancelier des universités, qui lui remit le soir même la médaille de Vermeil de l’enseignement technique.

A noter également la présence de nombreuses personnalités dont : Claude BELLOT : Président National de la C.G.A.D, Alain GRISSET : Président de l’A.P.C.M, Michel MARECHAL : membre du C.E.S.E, Alain AUDOUARD : président de la C.M.A et de la C.R.M.A, Jean-Paul MAUDUY : Président de la C.R.C.I….

C’est avec beaucoup d’émotion que l’assemblée (famille, proches, amis MOF , Compagnons, Coteries et aspirants) accueillit les discours de Jacques THIERRY et de Roland DEBBASCH, élogieux des mérites du récipiendaire impliqué mondialement dans son métier, et auprès des jeunes ; mais aussi le discours de Gabriel emprunt de simplicité, de sincérité et de caractère prônant les valeurs du travail, de l’investissement personnel, du respect d’autrui et de l’importance de la transmission du savoir faire et du savoir être à tous nos jeunes désireux d’apprendre.

Gabriel_paillassonGabriel_paillasson

Déjà pourvu ce soir là de deux belles récompenses, Gabriel reçu en sus une estampe de son portrait d’après une plaque gravée par Bernard CHAMBON (MOF 2000 gravure sur cuivre et acier pour l’impression), mise en valeur dans un étui magnifique réalisé par Bernard Steff (MOF gainier) offert par les membres du bureau des MOF du Rhône et remis par leur Président, Christian JANIER (MOF 2000, Fromager)

Gabriel_paillasson-20_ans_coupe_du_monde_de_patisserieL’évocation des  20 ans de la Coupe du monde de pâtisserie fondée par Gabriel, n’a pas manqué de clôturer la cérémonie. A cette occasion, notre Commandeur en reçu un superbe trophée des mains de Henri BOUILLET, au nom du Syndicat des glaciers et de Romaric BOILLEY  au nom du Syndicat des Pâtissiers. Ce  « bouclier de Brennus (des Pâtissiers) », sculpture taillée dans le bronze, a été créée par Nicolas SALAGNAC (MOF 2000, graveur médailleur), Jean-Claude MATHIEU (MOF 2007 tourneur sur bois) en a réalisé le support en chêne.

Le mot de la fin fut donné par Gabriel :

« La vérité est au fond du puits.
J’ai vu creuser un puits par des hommes courageux
J’ai vu creuser un puits dans un esprit solidaire
J’ai vu creuser un puits par mon père et mes frères
Permettez-moi de rendre hommage à leur courage
Des générations de pâtissiers avant nous ont travaillé, ont œuvré. Elles symbolisent le Courage, la Volonté, la Persévérance. Tant d’efforts pour la pérennité d’un métier.
Alors, à votre tour, creusez votre puits et vous trouverez la source.
Lorsqu’il y a volonté, il existe un chemin… celui du professionnel. »

A méditer.


Ecrit par Sylvie RAZZINI (MOF 2000, esthétique), secrétaire du bureau des MOF du Rhône. Photographies Pierre Rochebloine (MOF 2000, photographe).

Laisser un commentaire